Conseil exécutif national

Le conseil exécutif national (CEN) est composé de représentants élus de chaque branche de l’ICISP, ainsi que d’un président élu, d’un président et d’un ancien président de l’ICISP. Le CEN assume les responsabilités suivantes :

1

Le fonctionnement quotidien de l’ICISP, conformément à ses statuts et son règlement intérieur

2

L’identification et la poursuite d’initiatives qui soutiennent les objectifs de l’ICISP, notamment la défense des intérêts et l’offre d’opportunités de formation.

Découvrez le conseil

Casey Neathway, CISP(C)

Président national

president@ciphi.ca

Casey est le directeur régional de la gestion des urgences sanitaires et de la santé environnementale à la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la Thompson Rivers University et d’un certificat en santé environnementale du British Columbia Institute of Technology (BCIT), qu’il a obtenu en 2008. Engagé dans l’apprentissage tout au long de la vie, il détient des certificats en communication, en leadership et en santé climatique. Sa carrière éclectique l’a amené à occuper des postes dans les domaines de la santé environnementale, des soins communautaires et des programmes pour les Premières Nations.
Avant de devenir président élu de l’ICISP, Casey a été président de la branche de la Colombie-Britannique et du Yukon et examinateur pour le conseil d’accréditation. Résident de la vallée de l’Okanagan, il profite de son climat idyllique pour s’adonner à diverses activités de plein air.

Kevin Kapell, CISP(C)

Ancien président

past.president@ciphi.ca

Nommé président national élu le 31 octobre 2019, Kevin est un membre important, engagé et ouvert du CEN depuis mai 2017. Il a obtenu son baccalauréat en santé et sciences de l’environnement et sa certification CISP(C) la même année. Il est actuellement gestionnaire de l’intégration clinique au sein de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan.

Kevin a été conseiller et président de branche, et président national de 2021 à 2023.

Il vit actuellement à Saskatoon, en Saskatchewan. Lorsqu’il ne travaille pas, il est entraîneur de hockey et de baseball, joue au hockey récréatif et au golf, voyage et passe du temps dans le chalet familial.

Natalie Lowdon, CISP(C)

Présidente élue

pres.elect@ciphi.ca

Natalie est la directrice régionale de l’unité de protection de la santé de Winnipeg au sein du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée du Manitoba. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’University of Manitoba et d’un baccalauréat en santé environnementale (AD) de la Concordia University of Edmonton, elle a obtenu sa certification en 2007.
Conseillère, secrétaire et présidente de la branche du Manitoba en 2019-2020, elle a été directrice nationale chargée des activités de défense des intérêts en 2022 et a piloté la première campagne nationale de sensibilisation de l’ICISP. Elle est actuellement présidente nationale élue de l’ICISP. Durant ses temps libres, elle aime voyager, passer du temps à l’extérieur, ainsi qu’avec sa famille et ses amis.

Kari Engele-Carter, CISP(C)

Directrice nationale — Éducation

Kari a suivi le programme d’études après-diplôme en santé environnementale de la Concordia University College of Alberta et a obtenu la certification CISP(C) en 2003. Depuis, elle a travaillé pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan en tant qu’inspectrice en santé publique et inspectrice principale en santé publique. Kari est membre actif de l’ICISP depuis 2002. Elle est membre du conseil exécutif national depuis 2013, où elle a agi à titre de présidente de la branche de la Saskatchewan et de présidente nationale, avant de devenir directrice nationale. Kari a été coprésidente de la CÉA nationale à Saskatoon, SK (2018) et à Halifax, NS (2019).

Elle vit dans une petite ville de la Saskatchewan avec son mari et sa fille. Elle aime faire du camping, voyager, lire, passer du temps avec sa famille et faire du bénévolat dans sa petite ville et auprès de l’ICISP.

Ann Thomas, CISP(C)

Directrice nationale — Politique et gouvernance

Ann a été nommée au CEN en 2022 pour occuper l’un des nouveaux postes de directeur national. Avant cela, elle avait été présidente de l’ICISP de 2015 à 2019 et présidente du conseil d’accréditation de 2004 à 2011. Membre de l’ICISP depuis 1986, elle en est membre à vie depuis 2020. Elle défend énergiquement l’adhésion obligatoire et la nécessité d’un perfectionnement professionnel continu pour permettre aux membres de l’ICISP(C) de se tailler une place indispensable au sein de la communauté des professionnels de la santé au Canada. Ann a pris sa retraite en 2017 après une longue carrière dans le domaine de la protection de la santé environnementale en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle réside sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Meaghen Allen, CISP(C)

Directrice nationale — Défense des intérêts

advocacy@ciphi.ca

Meaghen Allen est inspectrice certifiée en santé publique qui travaille en Alberta, au Canada. Elle siège actuellement au conseil exécutif national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et a été précédemment présidente de la branche de l’Alberta. Elle s’intéresse notamment au contrôle des infections dans les communautés, aux populations vulnérables et à l’environnement bâti. Meaghen est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’University of Alberta, d’un après-diplôme en santé publique environnementale et d’une maîtrise en gestion de la santé publique. Elle est actuellement directrice des environnements sains et sûrs au sein des Services de santé de l’Alberta.

Valerie Jackson, CISP(C)

Présidente de la branche de la Colombie-Britannique et du territoire du Yukon

president@ciphi.bc.ca

Valerie a obtenu son premier diplôme en bio-anthropologie, puis un baccalauréat en santé publique environnementale de la Concordia University College of Alberta, et est inspectrice en santé publique certifiée par l’ICISP. Elle travaille actuellement comme agente d’hygiène du milieu (AHM) pour la Régie de la santé des Premières Nations dans la belle ville de West Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle était auparavant AHM au sein de Services aux Autochtones Canada, au Manitoba.

En dehors de l’ICISP et de son travail d’AHM, Valerie est une professeure de yoga certifiée, une instructrice de conditionnement physique bénévole et une passionnée de la santé et du bien-être. Elle aime le plein air, la randonnée, le conditionnement physique et passer du temps avec sa famille, ses amis et ses chiens.

Manny Ahmad, CISP(C)

Président de la branche de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut

president@ciphi.ab.ca

Manny a obtenu son baccalauréat en sciences à l’University of Alberta en 2005, puis a suivi une formation spécialisée en sciences de laboratoire médical jusqu’en 2007. Il est également titulaire d’un baccalauréat en santé environnementale de la Concordia University of Edmonton et d’une maîtrise en santé publique de l’University of Waterloo.

Il travaille dans le secteur de la santé depuis 2007 et plus particulièrement dans le domaine de la santé publique depuis 2009. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes spécialisés dans le contrôle des maladies transmissibles, la gestion des épidémies, les enquêtes sur les soins de santé communautaires et les affaires municipales. Il est actuellement gestionnaire en santé publique environnementale au sein de Services de santé Alberta — zone centrale.

Kelsie Dale, CISP(C)

Présidente de la branche de la Saskatchewan

president@ciphi-sk.ca

Kelsie Dale est membre de l’ICISP depuis 2007. En 2019, après avoir déménagé en Saskatchewan, elle s’est jointe à l’exécutif de la branche de la Saskatchewan en tant que conseillère et est devenue présidente de la branche de la Saskatchewan en 2021. Conseillère en sécurité alimentaire et en santé environnementale auprès du ministère de la Santé de la Saskatchewan, elle est chargée de diriger l’élaboration de lois, de règlements, de politiques, de procédures et de collaborations pour tout ce qui a trait à l’alimentation et aux services personnels. Kelsie est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’University of Regina, d’un baccalauréat en santé environnementale de la Concordia University of Edmonton et d’une maîtrise en santé publique de la Brock University.

Kiran Sidhu, CISP(C)

Présidente de la branche du Manitoba

Kiran est agente d’hygiène du milieu auprès de Services aux Autochtones Canada à Winnipeg (Manitoba). Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la nutrition humaine de University of Manitoba et d’un après-diplôme en santé publique environnementale de la Concordia University of Edmonton.
Membre actif de l’ICISP depuis 2011, elle a travaillé avec l’ICISP du Manitoba à de nombreux titres, notamment en tant que conseillère, secrétaire et présidente de la conférence éducative nationale qui a eu lieu à l’occasion du centenaire de l’ICISP.
Kiran apprécie l’ICISP pour tout ce qu’il fait pour défendre notre profession et améliorer la vie de nos membres.
Kiran aime lire, faire du yoga, assister à des concerts et à des spectacles, et voyager.

John Cannan, CISP(C)

Président de la branche de l’Ontario

Diplômé de la Ryerson Polytechnic University en 1996, j’ai travaillé au Bureau de santé Chatham-Kent de 1996 à 2006. J’ai ensuite travaillé pour Santé publique Hasting Prince Edward jusqu’à ma retraite en juillet 2023.

J’ai été le conseiller en promotion de la santé de la branche de l’Ontario de 2007 à 2013. En 2016, j’ai été président élu et suis devenu président en 2018. En 2021, j’ai assumé le poste d’historien de la branche. En janvier 2023, j’ai repris la présidence de la branche.

Je suis membre de l’ICISP depuis 1994 et j’ai participé à de nombreux examens du conseil d’accréditation et siégé aux comités d’appel du CEP, du conseil d’accréditation et du CEN.

Mes loisirs incluent le golf, la plongée sous-marine, le parachutisme, le camping et le kayak.

David MacDonald, CISP(C)

Président de la branche de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard

David est agent de santé publique au ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse. Il est membre de l’ICISP depuis 2012 et membre du CEN depuis 2020.

David est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de la St Francis Xavier University et d’un baccalauréat en sciences de la santé de la Cape Breton University. Il a passé une grande partie de sa carrière à conseiller de hauts responsables sur les politiques stratégiques et à formuler des recommandations au Cabinet en tant qu’analyste des politiques au ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

David milite en faveur du transport actif et durable. Il est également l’heureux papa de sa fille Isla.

Jillian Young, CISP(C)

Présidente de la branche de Terre-Neuve-et-Labrador

Agente d’hygiène du milieu pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Jillian vit et travaille à Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador).

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de la Cape Breton University et est membre de l’ICISP depuis 2014. En 2021, elle s’est jointe au CEN parce qu’elle voulait contribuer à la santé environnementale, aider à faire connaître l’ICISP et à diffuser de l’information à son sujet. La carrière de Jillian a été marquée par son rôle d’inspectrice principale dans le traitement d’un certain nombre d’épidémies de maladies d’origine alimentaire dans l’est de Terre-Neuve et par sa participation à l’équipe de recherche des contacts de COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador. En plus de gérer sa propre petite entreprise, Jillian aime voyager.

Toutes les unités opérationnelles de l’ICISP rendent compte au CEN. Celles-ci comprennent :