Practicum documents
Applying for certification
Exam Resources
Procedural Information
Entrer dans la profession
Comment devenir inspecteur en santé publique certifié (Canada) ?
Le processus se déroule en quatre étapes.
Des renseignements plus détaillés sont disponibles dans le Dossier d’information pour les candidats.
Quels sont les établissements d’enseignement qui proposent les cours nécessaires pour devenir un professionnel de la santé publique environnementale certifié ?
Il existe présentement cinq établissements d’enseignement agréés par le conseil d’accréditation qui acceptent des étudiants au Canada :
Les membres des Forces armées canadiennes peuvent communiquer avec le représentant des Forces armées canadiennes du conseil d’accréditation pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse cafrep@boc.ciphi.ca.
Dois-je être membre de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) pour passer l’examen de certification ?
Oui, toutes les demandes d’admission à l’examen de certification doivent être accompagnées d’une preuve d’adhésion à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique en tant que membre étudiant.
Questions relatives au stage
Existe-t-il un document qui décrit les objectifs du stage de 12 semaines et fournit des détails sur les rôles et les responsabilités du stagiaire et de l’organisme de formation ?
Oui, le document intitulé Directives relatives aux stages pour les organismes de formation et les stagiaires du conseil d’accréditation de l’ICISP (novembre 2021) décrit les objectifs et le déroulement du processus de stage.
Quel est le délai maximum pour me présenter à l’examen oral une fois que j’ai terminé mon premier stage ?
Cinq ans. Un candidat qui se présente à l’examen oral, mais qui n’a pas effectué son stage au cours des cinq dernières années devra effectuer un stage supplémentaire de 12 semaines avant d’être autorisé à se présenter à l’examen oral.
Rapports écrits et plagiat
Puis-je soumettre un rapport écrit sur une enquête de morsure d’animal pour mon examen de certification ?
Non. Les rapports d’enquête sur les morsures d’animaux ne sont pas autorisés pour l’examen de certification en raison d’un pourcentage de similitude élevé et continu détecté par le logiciel iThenticate. En raison du risque permanent de plagiat, ce type de rapport n’est plus autorisé. Voir les détails sur le plagiat.
En tant que mentor, puis-je partager mes rapports écrits de stage précédents avec les étudiants ou puis-je fournir aux étudiants une version électronique d’un rapport écrit ?
Il est fortement déconseillé de partager des rapports écrits avec quiconque ou de les laisser hors de votre possession ou de votre vue, et ce, pour deux raisons :
Dans quelle mesure le mentor doit-il fournir une rétroaction au candidat dans le cadre du processus de révision du rapport écrit ?
Les Directives relatives aux stages pour les organismes de formation et les stagiaires du conseil d’accréditation exigent que le mentor révise les rapports écrits en fonction des éléments suivants :
Toutefois, il est interdit d’apporter des modifications ou des suggestions de toutes sortes, autres que la suppression de renseignements inappropriés et confidentiels, notamment l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, les erreurs typographiques, la mise en forme et l’ajout ou la suppression de mots.
Le rapport écrit final du stage doit refléter les capacités de rédaction du candidat et non celles du mentor.
Qu’est-ce que le plagiat ?
« Le plagiat consiste à copier ou à paraphraser le travail ou les idées d’autrui dans son propre travail sans en faire mention. Tous les documents publiés ou non, qu’ils soient sous forme manuscrite, imprimée ou électronique, rentrent dans le cadre de cette définition. La collusion est une autre forme de plagiat qui implique la collaboration non autorisée d’étudiants (ou d’autres personnes) à un travail. » (Source : université d’Oxford)
Comment le plagiat est-il déterminé pour les évaluations de rapports écrits ? Quelles sont les mesures prises pour lutter contre le plagiat ?
Les révisions formelles des examens font partie du système d’évaluation et d’amélioration de la qualité utilisé par le conseil d’accréditation pour accorder la certification. Ces révisions des examens permettent de repérer et de traiter les irrégularités importantes dans la conduite du processus d’examen, y compris le processus permettant de déterminer qu’un rapport a été plagié après avoir été détecté par un outil électronique d’évaluation du plagiat. Cet outil d’évaluation est une ressource en ligne utilisée pour détecter les cas de plagiat. Il recherche 24 milliards de pages sur Internet, 120 millions d’articles de revues, de périodiques et de livres, et conserve 250 millions de travaux d’étudiants archivés, y compris les rapports soumis au conseil d’accréditation de l’ICISP.
Lorsque les rapports présentent une concordance totale de 30 % ou plus avec d’autres sources, le membre du conseil d’accréditation responsable de l’examen initial procédera à un examen approfondi afin de déterminer si les concordances individuelles sont importantes et justifient un examen plus approfondi. Si le rapport présente une concordance de 5 % ou plus avec une autre source, en particulier un rapport du conseil d’accréditation déjà soumis, il sera vérifié en détail.
Si le conseil estime que le rapport est frauduleux ou plagié, le candidat est informé par écrit (en même temps que les résultats de l’examen sont envoyés aux candidats) des éléments suivants :
Les directives relatives à la procédure d’appel figurent dans le Dossier d’information pour les candidats et dans la PON no 6 — Comité d’examen formel du conseil d’accréditation.
Questions sur le processus d’examen de certification
Où dois-je soumettre mes documents d’examen de certification ?
Tous les documents nécessaires pour se présenter à un examen de certification doivent être soumis sous forme numérique à l’adresse office@ciphi.ca. Veuillez respecter le format de fichier indiqué dans le guide d’information pour les candidats qui se trouve dans le Dossier d’information pour les candidats.
Quand dois-je envoyer mes documents d’examen de certification ?
Tous les documents doivent parvenir au bureau de l’ICISP au moins 50 jours avant la date de l’examen.
Si je suis encore en train de terminer mon stage à la date limite de 50 jours pour la soumission de mes documents, puis-je les soumettre après avoir terminé mon stage ?
Le stage doit être achevé au moins 50 jours avant la date de l’examen oral pour que le candidat puisse s’y présenter. L’évaluation du candidat et du stage (à mi-parcours et finale) doit être soumise par le candidat au bureau de l’ICISP au plus tard 50 jours avant la date de l’examen oral.
Mon employeur organise des « examens oraux blancs » afin d’aider les étudiants à mieux se préparer à l’examen oral. Le conseil d’accréditation peut-il fournir des lignes directrices ou de l’aide ?
Où puis-je trouver un exemple du format de question utilisé pour l’examen oral ?
Oui. Le barème de notation se trouve dans le Dossier d’information pour les candidats. Il fournit une ventilation détaillée des notes attribuées par les examinateurs.
Questions relatives à l’examen de certification
Pouvez-vous me dire combien de personnes ont réussi ou échoué au dernier examen de certification ?
Veuillez consulter les Statistiques d’examen du conseil d’accréditation.
Existe-t-il un barème de notation auquel je peux me référer pour les rapports écrits ?
Oui. Le barème de notation se trouve dans le Dossier d’information pour les candidats. Il fournit une ventilation détaillée des notes attribuées par les examinateurs.
Si j’échoue à mon rapport formel écrit, puis-je présenter à nouveau un rapport écrit basé sur la même inspection ?
Non, toute soumission d’un rapport écrit suite à un échec doit être basée sur une inspection différente et ne peut pas être une réécriture d’un rapport écrit échoué.
Si j’échoue à l’examen oral et/ou aux rapports écrits, puis-je me représenter à l’examen de certification ?
Oui. Chaque candidat est autorisé à se présenter au maximum quatre (4) fois à l’examen oral et/ou écrit du conseil d’accréditation. Les candidats doivent se présenter à l’examen de certification dans les cinq ans qui suivent la fin de leur stage.
Si j’échoue à l’examen oral et/ou au rapport écrit, dois-je recommencer le stage ?
Les candidats doivent se présenter à l’examen de certification dans les cinq ans qui suivent la fin de leur stage. Si vous n’obtenez pas le CISP(C) dans les cinq ans suivant la fin de votre premier stage, vous devez effectuer un stage supplémentaire de 12 semaines et refaire les deux rapports écrits ainsi que l’examen oral de l’examen de certification.
Questions relatives aux frais
Les taxes diffèrent-elles selon les provinces et les territoires
Oui. Les taxes provinciales applicables doivent être ajoutées à tous les frais du conseil d’accréditation.
L’adresse postale du candidat est utilisée pour déterminer le taux d’imposition provincial/territorial applicable. Veuillez consulter le Tableau des prix du conseil d’accréditation pour déterminer le montant exact des frais et des taxes.
Quelle est la politique du conseil d’accréditation en matière de remboursement ?
Veuillez consulter le Dossier d’information pour les candidats pour obtenir des renseignements détaillés sur les remboursements.
Demandes de mesure d’adaptation
Qu’est-ce qu’une mesure d’adaptation ?
Une mesure d’adaptation pour l’examen est une modification relative à l’administration standard d’un examen afin de répondre aux droits humains des personnes atteintes d’une limitation fonctionnelle.
Comment puis-je demander une mesure d’adaptation ?
Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation sont disponibles dans la Politique administrative du conseil d’accréditation — Politique 11. Les candidats qui souhaitent bénéficier de mesures d’adaptation pour l’examen doivent soumettre les documents suivants au bureau de l’ICISP :
Quelle est la date limite pour demander une mesure d’adaptation ?
Tous les formulaires et documents justificatifs d’une demande de mesure d’adaptation pour l’examen doivent parvenir au bureau de l’ICISP 90 jours avant la date de l’examen. Le conseil informera le candidat par écrit de la suite donnée à sa demande peu de temps après avoir reçu la demande de mesure d’adaptation.
Quel est le coût d’une demande de mesure d’adaptation ?
Les demandes de mesure d’adaptation sont gratuites.
Questions relatives aux certificats de remplacement
J’ai perdu mon certificat. Comment puis-je le faire remplacer ?
Pour obtenir un nouveau certificat, il faut remplir la Politique 5 du conseil d’accréditation : Annexe J — Conseil d’accréditation de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique
Comment puis-je en savoir plus sur le conseil d’accréditation ?
Où puis-je obtenir l’intégralité des règlements qui régissent le fonctionnement du conseil d’accréditation ?
Voir le Règlement du conseil d’accréditation.
Si j’ai d’autres questions, avec qui puis-je communiquer ?
Veuillez communiquer avec le bureau de l’ICISP au 1 888 245-8180 ou à l’adresse office@ciphi.ca.