Continuing Professional Competencies (CPC) program
National Operating Policies (NOPs) related to professional development hours
Historical Documents
Heures de perfectionnement professionnel (HPP)
Pourquoi avons-nous un programme de compétences professionnelles continues (CPC) ?
Le programme CPC facilite la reconnaissance professionnelle des détenteurs du CISP(C), pour les tenir au courant des développements continus dans le domaine de la santé publique environnementale et pour soutenir leur perfectionnement professionnel continu.
Que sont les HPP ?
Les heures de perfectionnement professionnel (HPP) sont le temps consacré par un professionnel de la santé publique environnementale à des activités autres que les fonctions professionnelles habituelles visant à acquérir et perfectionner les compétences, les connaissances et les capacités nécessaires dans ce domaine.
Où dois-je saisir mes HPP ?
Visitez le site Web ciphi.in1touch.org pour accéder au centre de services aux membres (CSM). Il est recommandé de saisir les activités dans le CSM au fur et à mesure qu’elles ont lieu, plutôt que d’attendre la fin de l’année et d’essayer de se souvenir des détails.
Pourquoi la catégorie « Pratique professionnelle » ne figure-t-elle plus parmi les catégories de saisie des HPP ?
À moins qu’un membre ne soit en congé prolongé tel que défini dans le modèle de PP, tous les membres (y compris ceux qui sont sans emploi, qui travaillent à temps partiel ou qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé publique environnementale [SPE]) sont désormais censés obtenir 30 HPP chaque année.
Il n’y a plus de procédure à suivre pour déterminer si l’emploi d’un membre est considéré comme lié à la SPE. La saisie des données est simplifiée.
Combien de HPP doivent être obtenues chaque année ?
Les membres réguliers sont tenus de soumettre 30 HPP par an. Voir le modèle de PP pour obtenir des renseignements détaillés sur l’obtention de HPP.
Comment saisir mes HPP ?
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider dans le processus de saisie des HPP :
Veuillez inclure un niveau de détail approprié pour chaque saisie, afin qu’un auditeur puisse évaluer votre saisie. Évitez d’utiliser des acronymes dans vos saisies et assurez-vous d’inclure toutes les pièces jointes et les liens, le cas échéant.
Comment puis-je modifier une saisie ?
Consultez le Guide de saisie sur le portail du CSM.
Faut-il saisir des heures dans chaque catégorie ?
Non, il n’est pas nécessaire de saisir des heures dans chaque catégorie. L’exigence annuelle est de 30 HPP et il est recommandé de soumettre des heures supplémentaires au cas où certaines heures seraient refusées.
Si quelqu’un dépasse le nombre d’heures dans une catégorie particulière, ces heures peuvent-elles être reportées à l’année suivante ?
Non, les heures ne peuvent pas être reportées à l’année suivante. Les HPP soumises ne sont valables que pour l’année au cours de laquelle vous avez accumulé les heures pour lesquelles vous les avez soumises.
Y a-t-il une date limite pour saisir mes HPP chaque année ?
Oui. Les membres doivent soumettre leurs HPP avant minuit (HNP) le 31 janvier de l’année suivante. Par exemple, si vous êtes un membre régulier en 2024, vous devez soumettre vos HPP de 2024 au plus tard le 31 janvier 2025.
J’ai passé la date limite. Puis-je entrer mes heures maintenant que le CSM est verrouillé ?
Non. Après la date limite, les membres ne peuvent plus ajouter ou modifier les saisies de l’année précédente. Il est recommandé aux membres de saisir leurs heures à l’avance afin d’éviter tout problème.
Les membres qui ne respectent pas les exigences du programme CPC avant la date limite seront considérés comme non conformes.
Qui peut bénéficier d’une réduction d’heures ? Comment faire la demande ?
Les membres admissibles à une réduction des HPP sont ceux qui sont en congé prolongé. Par congé prolongé, on entend tout congé pouvant être justifié par des documents professionnels. Il peut s’agir, entre autres, d’un congé parental, d’un congé d’invalidité ou d’un congé médical.
Les membres qui sont sans emploi, qui travaillent à temps partiel ou qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé publique environnementale ne sont pas considérés comme étant en congé prolongé et doivent satisfaire à l’exigence des 30 HPP.
Une vidéo d’instruction est disponible sur la chaîne YouTube de l’ICISP pour décrire le processus de soumission d’une déclaration de réduction des HPP. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le modèle de PP.
Qu’entendez-vous par « autres que les fonctions professionnelles habituelles » ?
Nous entendons par là que l’activité que vous essayez de déclarer ne doit pas être quelque chose que vous faites habituellement ou que l’on attend normalement de vous. Par exemple, si vous êtes normalement responsable de la création de documents d’orientation pour le personnel, ce n’est pas
une activité que vous pouvez déclarer dans les HPP.
Conformité avec le programme de CPC et rétablissement
Quelles sont les conséquences du non-respect du programme CPC ?
Un cycle de conformité progressif a été mis en place en 2019. Les membres qui ne respectent pas le programme CPC (par exemple, ils ne saisissent pas ou pas assez de HPP, ou ils font l’objet d’un audit révélant qu’ils n’ont pas satisfait aux exigences du programme CPC) seront classés à l’étape 1 du cycle. Un deuxième non-respect au cours d’une période de cinq ans entraînera des conséquences.
De plus amples renseignements sur le cycle de conformité progressif sont disponibles dans la politique opérationnelle nationale 23.
Quelles sont les conséquences d’un deuxième non-respect révélé lors d’un audit dans un délai de cinq ans ?
L’adhésion à l’ICISP est annulée. Si le membre est soumis à l’obligation d’adhésion, son titre de CISP(C) sera suspendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la politique opérationnelle nationale 22 et la politique opérationnelle nationale 25.
Comment l’ICISP contrôle-t-il la participation au programme CPC ?
Le conseil de l’expérience professionnelle (CEP) effectue des audits auprès d’au moins 5 % des membres réguliers chaque année afin de vérifier la conformité au programme CPC. Les membres sont sélectionnés au hasard pour les audits. Les membres sélectionnés sont informés et reçoivent le résultat de l’audit à la fin de celui-ci.
Tous les membres qui ne soumettent pas le nombre minimum requis de HPP avant la date limite annuelle sont automatiquement considérés comme non conformes.
Comment puis-je soumettre une demande de rétablissement ?
Veuillez communiquer avec le bureau de l’ICISP à l’adresse office@ciphi.ca.
Site web/le centre de services aux membres (CSM)
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des difficultés à me connecter ?
Communiquez avec le bureau de l’ICISP à l’adresse office@ciphi.ca.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions concernant mon paiement et mon reçu ?
Communiquez avec le bureau de l’ICISP à l’adresse office@ciphi.ca.
Comment modifier votre mot de passe ?
Connectez-vous au CSM, cliquez sur « Signed as YourName » (Connecté sous VotreNom) dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Edit Profile » (Modifier le profil).
Étudiants/retraités
Les étudiants doivent-ils soumettre des HPP ?
Non, les étudiants ne sont pas tenus de soumettre des HPP, tant qu’ils n’ont pas obtenu leur certification.
Les membres retraités doivent-ils soumettre 30 HPP ?
Non, les membres retraités ne sont pas tenus de soumettre des heures. Si un membre retraité est retourné sur le marché du travail et est membre régulier, il est tenu de soumettre des HPP.
Compétences spécifiques à la discipline
Qu’est-ce qu’une compétence spécifique à la discipline ?
Les compétences spécifiques à la discipline décrivent les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires au perfectionnement continu après l’obtention du CISP(C) dans le domaine de la santé publique environnementale. Les activités soumises dans le centre de services aux membres (CSM) doivent correspondre à au moins une de ces compétences.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour passer en revue les compétences, veuillez consulter le document Compétences spécifiques à la discipline.
Éducation
Comment calculer le nombre de HPP pour la participation à une conférence ou à un atelier ?
N’incluez que les heures d’éducation proprement dites. N’incluez pas le dîner, les pauses ou les activités sociales. Par exemple, une journée de conférence typique peut se dérouler de 9 h à 17 h, mais ne compter que 7 HPP en raison d’une pause dîner.
Fournissez suffisamment de détails pour qu’un auditeur puisse les évaluer dans la zone de texte de la description. Voir l’exemple ci-dessous.
Conférence de trois jours sur la sécurité alimentaire et le changement climatique. Ordre du jour ci-joint. Différents intervenants, environ 6 heures par jour pendant les trois jours, une fois les dîners et les pauses enlevés.
Quels renseignements dois-je fournir lorsque je soumets des heures pour une conférence à laquelle j’ai participé ?
Vous devez fournir autant de détails que possible, y compris les sessions/présentations auxquelles vous avez assisté et les dates/heures de participation à la conférence. Tous les renseignements justifiant les heures doivent être clairs dans votre soumission. Veuillez inclure l’ordre du jour ou
un lien Web vers l’ordre du jour de la conférence pour étayer votre soumission.
Comment puis-je soumettre des HPP pour avoir assisté à une conférence et y avoir fait une présentation ?
Si vous avez préparé une présentation qui a duré 4 heures et que vous l’avez présentée pendant 1 heure, vous pouvez déclarer 5 heures au total dans la catégorie « publication et présentation ». À condition qu’il s’agisse de votre première présentation et que celle-ci ne fasse pas partie de vos
fonctions professionnelles habituelles. Veillez à ajouter suffisamment de détails dans la description, tels que les dates de recherche, la date de présentation et le temps consacré à la recherche et à la présentation.
Le temps consacré à la conférence en tant que délégué doit être inclus dans une catégorie distincte, sous la catégorie « éducation » (veillez à exclure le dîner, les pauses et les événements sociaux des heures soumises).
Est-il possible de soumettre des HPP pour avoir suivi un webinaire ou lu des documents d’archives ?
Oui, vous pouvez lire des documents d’archives ou suivre un webinaire même à une date ultérieure à celle de l’événement. Veuillez indiquer les détails suivants :
Fournissez suffisamment de détails pour qu’un auditeur puisse les évaluer dans la zone de texte de la description.
Voir l’exemple ci-dessous.
J’ai regardé l’enregistrement du webinaire qui a été organisé à l’origine le
5 janvier 2024 de 13 h à 14 h. Le webinaire a été présenté par John
Snow de l’autorité sanitaire XYZ. Le webinaire a fourni des
renseignements sur les effets du changement climatique sur la sécurité
alimentaire. Il n’y a pas de lien externe disponible.
Si j’ai écouté un balado en rapport avec la santé publique, puis-je le déclarer comme HPP ?
Oui, s’il s’agit de quelque chose qui peut améliorer vos compétences professionnelles et vos connaissances en matière de santé publique environnementale. Veillez à inclure suffisamment de détails dans la description.
Si j’ai participé à des études autodirigées, quels sont les renseignements à fournir ?
Vous devez fournir des renseignements suffisants pour qu’un auditeur puisse confirmer que l’activité répond à l’intention d’une ou de plusieurs compétences propres à la discipline. Vous devez fournir des détails sur les documents que vous avez utilisés au cours de votre apprentissage
autonome (par exemple, des titres d’articles de journaux, des titres de livres, des liens Web) et les dates auxquelles vous les avez consultés.
Si mes collègues ont organisé une formation sur la qualité de l’air en interne, cela compte-t-il comme de l’éducation ?
Oui, s’il s’agit de quelque chose qui peut améliorer vos compétences et vos connaissances en matière de santé publique environnementale. Veillez à inclure suffisamment de détails dans la description.
Puis-je déclarer des HPP pour des formations exigées par l’employeur, telles que le code de conduite ou la formation aux situations d’urgence sur le lieu de travail (par exemple, le « code rouge ») ?
Non, ces cours ne sont pas liés aux compétences propres à la discipline et sont considérés comme faisant partie de votre pratique professionnelle, ce qui les rend inéligibles.
Participation
Je vois que des changements ont été apportés au mentorat. Le mentorat inclut-il l’observation au poste de travail ?
Oui, la catégorie du mentorat est désormais combinée à celle de l’observation au poste de travail. Un maximum de 10 HPP peut être soumis pour le mentorat formel et/ou l’observation au poste de travail (exemple : coordination d’un stage, mentorat d’un nouveau PSPE, observation au
poste de travail).
Puis-je ajouter une saisie si j’emmène un étudiant sur le terrain pour l’observer à plusieurs reprises ?
Oui, assurez-vous de fournir suffisamment de détails dans la description, tels que la date, l’heure, le nombre total d’heures, ce que vous avez fait et ajoutez les initiales de l’étudiant.
Le temps passé au sein d’un comité de hockey compte-t-il ou le comité doit-il être lié à la santé publique ?
Les comités doivent être liés à la santé publique pour être inclus dans la catégorie des Services aux comités et conseils d’administration et le comité doit également faire appel à votre expertise professionnelle. Un comité de hockey n’aurait donc pas sa place dans cette catégorie.
Toutefois, il s’agit d’une contribution à la communauté, ce qui inclut tout type de service à votre communauté.
Puis-je déclarer les heures passées à une réunion du personnel comme des HPP ?
C’est possible.
En général, la réunion du personnel est considérée comme faisant partie de votre pratique professionnelle et n’est pas admissible. Toutefois, certaines heures peuvent être admissibles si la réunion du personnel comprend un volet éducatif (c’est-à-dire l’observation d’une présentation
sur une question nouvelle ou émergente ou une formation sur un sujet lié à la santé publique environnementale).
Vous devez fournir des détails suffisants pour que leur admissibilité soit évaluée, notamment le sujet et le temps consacré au volet éducatif. Ces heures doivent être déclarées dans la catégorie « Éducation ».
Activités de l’ICISP de courte durée
Dans quelle catégorie dois-je saisir mes heures si j’ai été examinateur pour l’examen du conseil d’accréditation (écrit ou oral) ?
Inscrivez toutes les heures passées en tant qu’examinateur pour l’examen du conseil d’accréditation dans la catégorie « Participation — Services aux comités et conseils d’administration — Comité/conseil d’administration lié à l’ICISP ». Indiquez la date et l’heure des sessions d’examen, ainsi que la date et l’heure des réunions préalables à l’examen, de la préparation et/ou de la correction de l’examen écrit. Indiquez également la branche de l’ICISP pour laquelle vous avez été l’examinateur.
Dans quelle catégorie dois-je ajouter un examinateur de simulation d’examen de practique du conseil d’accréditation?
Inscrivez toutes les heures passées à préparer des questions et/ou à faire partie d’un commité pour l’examen practique dans la catégorie « Participation — Contributions à la profession ».
Comment enregistrer les heures consacrées à la promotion de la profession de PSPE dans le cadre de salons de l’emploi ou de la santé ?
Si cela ne fait pas partie de vos fonctions professionnelles normales, vous pouvez soumettre ces heures dans la catégorie « Participation — Contributions à la profession ».
Publier et présenter
Pouvez-vous inclure le temps consacré à la recherche en vue d’une présentation ?
Oui, à condition qu’il s’agisse de votre première présentation. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule fois vos travaux et votre présentation. Par conséquent, si vous avez apporté des modifications à la présentation ou si vous l’avez présentée plus d’une fois, vous ne pouvez pas ajouter ces
heures.
Par exemple, si vous avez préparé une présentation en 7 heures, que vous l’avez présentée pendant 1 heure et que c’était la première fois que vous la présentiez, vous pouvez soumettre 8 heures pour ce travail. Toutefois, si vous présentez à nouveau la même présentation ou une présentation
légèrement différente, vous ne pouvez pas soumettre ces HPP.
Puis-je soumettre des heures de présentation si je suis enseignant dans un collège ou une université ?
Non. Si l’enseignement fait partie de votre travail, les heures passées à enseigner font partie de votre pratique professionnelle, ce qui les rend non admissibles.
Si vous pouvez qualifier de manière adéquate des cas spécifiques qui ne font pas partie de vos fonctions professionnelles habituelles, les heures peuvent être admissibles. Il peut s’agir, par exemple, du temps passé à préparer ou à présenter des documents à un public en dehors de vos cours habituels, ce qui a justifié la création ou l’ajout d’un nouveau contenu que vous ne connaissiez pas auparavant.
Puis-je soumettre deux fois des heures de présentation si j’ai fait une présentation lors de deux événements distincts ?
Non. Vous ne pouvez soumettre des HPP que pour la première présentation.
Si vous êtes tenu de modifier substantiellement les documents et de faire une présentation par la suite, ces heures seront admissibles. Dans ce cas, vous devez fournir des renseignements suffisants pour permettre à un auditeur d’évaluer l’admissibilité de la présentation ultérieure.
Réflexion et bien-être
Que puis-je inclure dans une saisie de plan d’apprentissage ou de pratique réflexive ?
Un plan d’apprentissage comprend l’évaluation de ses compétences et connaissances et l’évaluation des activités éducatives supplémentaires qui pourraient être entreprises pour renforcer ses compétences et ses connaissances.
Il peut s’agir, par exemple, de remplir le modèle de plan d’apprentissage de l’ICISP.
La pratique réflexive consiste à prendre le temps d’examiner et d’évaluer sa carrière, sa formation, un événement ou une situation. Il peut s’agir, par exemple, de tenir un journal de réflexion ou de rédiger le récit d’une situation difficile en matière de santé publique environnementale. Veillez à
inclure dans votre saisie suffisamment de détails sur votre pratique réflexive.
Remarque : Il n’est pas nécessaire de fournir un exemplaire du journal ou du plan d’apprentissage.
Je vois que vous avez une nouvelle catégorie intitulée « Réflexion et bien-être ». Comment définissez-vous le bien être ?
Les activités de bien-être sont généralement des activités qui renforcent son sentiment de soi, peuvent soutenir les relations de travail et sa capacité générale à effectuer son travail. Le bien-être peut être différent pour chacun. Il peut s’agir de séances sur la santé mentale ou la pleine
conscience, ou même de choses comme une promenade, de l’exercice, du yoga et bien d’autres choses encore. La participation à des formations sur des sujets liés au bien-être devrait également être incluse dans cette catégorie, à moins qu’elle ne fasse clairement partie d’une compétence
propres à la discipline.
L’approbation des activités
Le CEP procède-t-il à l’approbation des activités et à l’attribution des HPP ?
Non. Le CEP ne délivre plus de codes CPC et n’attribue plus de HPP aux activités soumises par les organisations.
Les membres doivent s’assurer que leur activité correspond à une ou plusieurs compétences spécifiques à la discipline. Ils doivent calculer le nombre approprié de HPP pour leur activité, en utilisant les ressources fournies
Les organisations peuvent demander à figurer sur cette liste, et les membres peuvent utiliser la liste des opportunités de formation de l’ICISP pour accéder à des possibilités de HPP.
De plus amples renseignements sur le processus, y compris le formulaire
de demande d’admission des organisations sur la liste des fournisseurs
d’opportunités de formation, sont disponibles sur la page suivante :
https://icisp.ca/professional-development/professional-development-hours-pdhs
Coordonnées des membres du conseil
Qui sont les représentants du CEP et comment puis-je communiquer avec eux ?
Vous pouvez trouver votre représentant CEP et comment le contacter ici :
Les représentants du CEP
Vous pouvez également contacter CEP par le courriel générale ici :
cope@ciphi.ca