Continuing Professional Competencies (CPC) program
National Operating Policies (NOPs) related to professional development hours
Historical Documents
Heures de perfectionnement professionnel (HPP)
Pourquoi avons-nous un programme de compétences professionnelles continues (CPC) ?
Le programme CPC facilite la reconnaissance professionnelle des détenteurs du CISP(C), pour les tenir au courant des développements continus dans le domaine de la santé publique environnementale et pour soutenir leur perfectionnement professionnel continu.
Que sont les HPP ?
Les heures de perfectionnement professionnel (HPP) sont le temps consacré par un professionnel de la santé publique environnementale à des activités autres que les fonctions professionnelles habituelles visant à acquérir et perfectionner les compétences, les connaissances et les capacités nécessaires dans ce domaine.
Où dois-je saisir mes HPP ?
Visitez le site Web ciphi.in1touch.org pour accéder au centre de services aux membres (CSM). Il est recommandé de saisir les activités dans le CSM au fur et à mesure qu’elles ont lieu, plutôt que d’attendre la fin de l’année et d’essayer de se souvenir des détails.
Pourquoi la catégorie « Pratique professionnelle » ne figure-t-elle plus parmi les catégories de saisie des HPP ?
À moins qu’un membre ne soit en congé prolongé tel que défini dans le modèle de PP, tous les membres (y compris ceux qui sont sans emploi, qui travaillent à temps partiel ou qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé publique environnementale [SPE]) sont désormais censés obtenir 30 HPP chaque année.
Il n’y a plus de procédure à suivre pour déterminer si l’emploi d’un membre est considéré comme lié à la SPE. La saisie des données est simplifiée.
Combien de HPP doivent être obtenues chaque année ?
Les membres réguliers sont tenus de soumettre 30 HPP par an. Voir le modèle de PP pour obtenir des renseignements détaillés sur l’obtention de HPP.
Comment saisir mes HPP ?
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider dans le processus de saisie des HPP :
Veuillez inclure un niveau de détail approprié pour chaque saisie, afin qu’un auditeur puisse évaluer votre saisie. Évitez d’utiliser des acronymes dans vos saisies et assurez-vous d’inclure toutes les pièces jointes et les liens, le cas échéant.
Y a-t-il une date limite pour saisir mes HPP chaque année ?
Oui. Les membres doivent soumettre leurs HPP avant minuit (HNP) le 31 janvier de l’année suivante. Par exemple, si vous êtes un membre régulier en 2023, vous devez soumettre vos HPP de 2023 au plus tard le 31 janvier 2024.
J’ai passé la date limite. Puis-je entrer mes heures maintenant que le CSM est verrouillé ?
Non. Après la date limite, les membres ne peuvent plus ajouter ou modifier les saisies de l’année précédente. Il est recommandé aux membres de saisir leurs heures à l’avance afin d’éviter tout problème.
Les membres qui ne respectent pas les exigences du programme CPC avant la date limite seront considérés comme non conformes.
Qui peut bénéficier d’une réduction d’heures ? Comment faire la demande ?
Les membres admissibles à une réduction des HPP sont ceux qui sont en congé prolongé. Par congé prolongé, on entend tout congé pouvant être justifié par des documents professionnels. Il peut s’agir, entre autres, d’un congé parental, d’un congé d’invalidité ou d’un congé médical.
Les membres qui sont sans emploi, qui travaillent à temps partiel ou qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé publique environnementale ne sont pas considérés comme étant en congé prolongé et doivent satisfaire à l’exigence des 30 HPP.
Une vidéo d’instruction est disponible sur la chaîne YouTube de l’ICISP pour décrire le processus de soumission d’une déclaration de réduction des HPP. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le modèle de PP.
Conformité avec le programme CPC
Quelles sont les conséquences du non-respect du programme CPC ?
Un cycle de conformité progressif a été mis en place en 2019. Les membres qui ne respectent pas le programme CPC (par exemple, ils ne saisissent pas ou pas assez de HPP, ou ils font l’objet d’un audit révélant qu’ils n’ont pas satisfait aux exigences du programme CPC) seront classés à l’étape 1 du cycle. Un deuxième non-respect au cours d’une période de cinq ans entraînera des conséquences.
De plus amples renseignements sur le cycle de conformité progressif sont disponibles dans la politique opérationnelle nationale 23.
Quelles sont les conséquences d’un deuxième non-respect révélé lors d’un audit dans un délai de cinq ans ?
L’adhésion à l’ICISP est annulée. Si le membre est soumis à l’obligation d’adhésion, son titre de CISP(C) sera suspendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la politique opérationnelle nationale 22 et la politique opérationnelle nationale 25.
Comment l’ICISP contrôle-t-il la participation au programme CPC ?
Le conseil de l’expérience professionnelle (CEP) effectue des audits auprès d’au moins 5 % des membres réguliers chaque année afin de vérifier la conformité au programme CPC. Les membres sont sélectionnés au hasard pour les audits. Les membres sélectionnés sont informés et reçoivent le résultat de l’audit à la fin de celui-ci.
Tous les membres qui ne soumettent pas le nombre minimum requis de HPP avant la date limite annuelle sont automatiquement considérés comme non conformes.
Compétences spécifiques à la discipline
Qu’est-ce qu’une compétence spécifique à la discipline ?
Les compétences spécifiques à la discipline décrivent les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires au perfectionnement continu après l’obtention du CISP(C) dans le domaine de la santé publique environnementale. Les activités soumises dans le centre de services aux membres (CSM) doivent correspondre à au moins une de ces compétences.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour passer en revue les compétences, veuillez consulter le document Compétences spécifiques à la discipline.
Approbation des activités
Le CEP procède-t-il à l’approbation des activités et à l’attribution des HPP ?
Non. Le CEP ne délivre plus de codes CPC et n’attribue plus de HPP aux activités soumises par les organisations.
Les membres doivent s’assurer que leur activité correspond à une ou plusieurs compétences spécifiques à la discipline. Ils doivent calculer le nombre approprié de HPP pour leur activité, en utilisant les ressources fournies
Une liste d’organisations de santé publique environnementale offrant des possibilités de formation a été créée. Les organisations peuvent demander à figurer sur cette liste, et les membres peuvent utiliser cette liste pour accéder à des possibilités de HPP.
De plus amples renseignements sur le processus, y compris le formulaire de demande d’admission des organisations sur la liste des fournisseurs d’opportunités de formation, sont disponibles sur la page suivante :
Coordonnées des membres du conseil
Qui sont les représentants du CEP et comment puis-je communiquer avec eux ?
Cameron Weighill, président : chair@cope.ciphi.ca
Karen Hann, NL : vice.chair@cope.ciphi.ca
Stacey Sowa, BC/YT : stacey.sowa@islandhealth.ca
Jennifer Guth, AB/NU : cope@ciphi.ab.ca
Garth Gosselin, national : national.rep@cope.ciphi.ca
Waheed Mehmood, SK : waheed.mehmood@saskhealthauthority.ca
Debbie Hylton, ON : debbie.hylton@toronto.ca
Wendy Pons, ON : wpons@conestogac.on.ca
Jessica Crawley, NB/QC : jessica.nbcope@gmail.com
Karen Edgar, NS/PEI : ns.pe@cope.ciphi.ca
Khatija Essaji, NL : khatija.essaji@gmail.com
Courriel général du CEP : cope@ciphi.ca